Diagnostic RH avec l'IDC

Le constat :

Comment mettre en œuvre des actions concourant à la gestion des emplois et des compétences dans mon entreprise ?
Quels sont les outils simples et concrets que je peux mettre en place ?

Soucieux de faire évoluer votre approche des Ressources Humaines afin de mieux accompagner vos nouveaux projets, vous pouvez engager un diagnostic RH.

Celui-ci pourra répondre à plusieurs champs d’actions, comme par exemple :

- Mettre en place les entretiens professionnels
- Anticiper des départs sans perdre de savoir-faire
- Recruter les bonnes compétences
- Appliquer la réforme de la formation professionnelle
- Motiver vos salariés et améliorer le climat de confiance

 


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Le diagnostic RH s’adresse à toutes les TPE-PME souhaitant s’interroger sur leurs pratiques RH : recrutement, transmission des savoirs, formation, fidélisation des salariés, gestion des seniors… Nous vous proposons d’évaluer avec vous la situation de votre entreprise. Chaque problématique sera examinée au regard des objectifs de l’entreprise, des contraintes et de son environnement. L’Institut pour le Développement des Compétences se propose de faire un état des lieux, et de proposer des outils et des plans d’actions autour de trois dimensions majeures : La formation – Le recrutement – La gestion des compétences.


Objectifs

- Repérer et évaluer les points forts et les pistes de progrès de l’entreprise.
- Proposer des solutions concrètes, et des outils adaptés en ressources humaines compte tenu des moyens mobilisables pour l’entreprise.


Public

Dirigeants TPE, PME-PMI (- 100 salariés).
Souhaitant faire évoluer ses approches en matière de recrutement, de nouvelles politiques de ressources humaines, d’évolution des comportements, de la gestion des compétences…


Durée

- D’une journée à 2 jours ½ en entreprise (temps évalué en fonction de la taille de l’entreprise et des thèmes de diagnostic)
- ½ journée à 1 journée de traitement et de synthèse de données par le consultant


Moyens

Consultants RH spécialisés en gestion des compétences et des emplois


Contenu

Fixation des objectifs

Entretien avec le dirigeant : explicitation
de la démarche, expression des attentes
et/ou besoins du dirigeant, définition des
modalités de la mise en œuvre de l’intervention


Diagnostic

Observation et collecte de données pouvant porter sur :
- structure du personnel et organisation du travail (effectifs, âges, types de contrats de travail)
- gestion des compétences (analyse des métiers et des postes…)
- recrutement (étude de poste, recherche de candidatures, intégration…)
- formation (obligations légales, plan de formation…)
- communication interne.


Analyse et formalisation des données

- Temps d’analyse avec mesure de l’existant
- Identification des leviers de progression


Restitution

Présentation du bilan et des préconisations