L'accompagnement aux changements avec l'IDC

Dirigeant, chef d’entreprise, salarié, le coaching professionnel répond à vos exigences de performance !

Accompagnement du dirigeant

Coaching

Le dirigeant, quelle que soit sa formation initiale, son expérience ou son secteur d’activité, se trouve petit à petit happé par un engrenage quotidien de prises de décision et d’urgences auquel il doit faire face.

Cette pression quotidienne ne lui laisse plus le temps suffisant et nécessaire pour prendre du recul sur sa pratique, anticiper, créer et se ressourcer.
C’est aussi une fonction qui isole et dans laquelle le dirigeant peut se retrouver seul face à ses collaborateurs, clients, partenaires…

Pour prendre de la distance et concevoir la stratégie générale et la vision de son entreprise, le dirigeant doit pouvoir dégager du temps pour identifier et répondre à ses problématiques en termes de communication, de relations interpersonnelles, de management.

Le coaching permet ces césures régulières, de courtes durées, avec un professionnel qui devient une véritable personne ressource.

Contexte d’intervention :
prendre du recul sur sa fonction de dirigeant
mieux aborder le changement,
aborder une première année d’entrepreneur,
gérer des conflits relationnels et de pilotage d’équipe.

Imprimer les fiches

Objectif

- Prendre du recul sur sa fonction de dirigeant
- Mieux comprendre et mieux vivre sa responsabilité de dirigeant
- Faire évoluer sa relation de travail avec les collaborateurs
- Donner du sens à son engagement professionnel
- Développer son leadership auprès des équipes


Durée

12 heures (4 séances de travail de 3 heures réparties sur 3 mois)


Moyens et
méthodes

- Entretien individualisé avec un intervenant spécialisé
- Accompagnement et suivi du dirigeant sur des actions de terrain
- Mises en situation
- Support de réflexion personnalisé (test d’intérêts professionnels, test de personnalité…)
- Test de profil manager
- Mesure des objectifs de progrès

Contenu

Contractualisation des objectifs de changement

- Le contenu est contractualisé sur mesure, à la carte lors d’un entretien de négociation d’objectifs avec le consultant
- L’accompagnement obéit à des règles d’éthique et de confidentialité
- En fonction des attentes et besoins identifiés, les axes suivants pourront être développés entièrement ou partiellement


Identifier son style de communication et son mode de fonctionnement

- Déchiffrer sa posture de dirigeant et sa relation au travail
- Appréhender une meilleure connaissance de soi par une clarification de ses valeurs, de ses intérêts et de son rapport aux autres
- Analyser ses moteurs et ses freins
- Définir les points forts et les axes de développement
- S’affirmer au quotidien


Mieux communiquer pour mieux manager et accompagner les changements

- Mieux connaître ses équipes et composer avec les personnalités de chacun
- Différencier son management suivant la personne
- Motiver et inciter au changement : comment faire ?
- Mener des entretiens d’échange, de résolutions de conflits


Travailler sur son style de management et son leadership

- Savoir préparer des réunions efficaces
- Savoir créer des évènements mobilisateurs
- Construire son leadership

Coaching Professionnel - Accompagnement formatif

Dans une vie d’entreprise, les changements sont perpétuels :

Réorganisation
Changement de poste, d’équipe
Réorientation des activités sur le marché
Changement de produit/de clients
Rachat/nouvelle culture
Développement fort de l’entreprise…

L’entreprise, ses équipes, son organisation, son fonctionnement, ses modes de communication sont alors bousculés voire bouleversés.
Que ce soit pour vos managers, vos collaborateurs ou pour vous-même, le coaching facilite l’adaptation aux changements.

Face à ces modifications souhaitées ou subies, des questions se posent à plusieurs niveaux de l’entreprise et le système peut perdre en efficacité voire dysfonctionner.
Il faut construire des solutions, s’adapter, mettre en place des stratégies pour lesquelles chacun doit se préparer.

Le coaching s’adresse aux personnes désireuses de :
Améliorer leur communication et leurs relations
Atteindre plus sereinement et plus rapidement un objectif

Mieux vivre, bien vivre une période de changement, de transition
Gagner en confiance en soi
Prendre du recul par rapport à une situation
Etre accompagné dans la mise en place de projets professionnels auxquels elles tiennent
Mieux se connaître

Les principes du coaching :
La démarche est centrée sur la personne « coachée ».
Elle est aidée dans sa réflexion, son analyse des situations
Elle accroit son autonomie et ses capacités d’action
Elle trouve des solutions adéquate et construit ses plans d’actions
Elle développe son efficacité en identifiant ses talents et ses moyens
Elle mobilise ses ressources et développe ses capacités d’adaptation au changement

A partir d’objectifs précis et mesurables, coach et client fixent les résultats attendus.

Imprimer les fiches

Objectif
général

Aider un individu à identifier et mobiliser ses ressources personnelles afin de les mettre au service des objectifs à atteindre


Objectifs
spécifiques

- S’adapter aux changements avec une plus grande efficacité
- Mettre en place des nouveaux comportements
- Résoudre des difficultés managériales et relationnelles
- Piloter des situations complexes à court ou moyen terme
- Renforcer son leadership et son efficacité professionnel
- Changer de fonction en gérant mieux son stress


Public

Pour tout salarié qui :
- souhaite se donner les moyens d'exprimer au mieux son potentiel
- se sent le besoin d'être épaulée
- se trouve dans une grosse crise de changement ou d'évolution
- souhaite améliorer ses performances au travail
- désire atteindre un objectif professionnel particulier
- désire s'adapter à un nouveau contexte de travail
- désire mieux s'affirmer dans sa fonction


Conditions
de réalisation et Moyens

- 1 entretien préliminaire diagnostique d’1h00 (clarification et validation tri partite de l’objectif)
- Entre 2 et 6 entretiens de 2h00 de travail individualisées
- 1 entretien tripartite d’1h00 de fin de coaching
- Alternances de pratiques d’écoute active, d’éclairages de situations de situations et d’apports didactiques
- Entraînement par des mises en situation


Equipe
pédagogique

- Equipe de consultants spécialistes du management et de la relation d'aide possédant une expérience en entreprise et auprès de salariés
- Psychosociologues certifiés PNL et approche systémique

Contenu

Entretien préliminaire tripartite

- Appréhender le contexte de l’entreprise
- Clarifier l’objectif de l’entreprise et du salarié afin de d’entériner un objectif commun
- Présentation et formalisation de l’accompagnement
- Contractualisation de l’accompagnement


Séances de travail individualisées

- Appréhender la réalité professionnelle du salarié
- Identifier le style professionnel du salarié, ses valeurs et motivations dans le travail
- Identifier les points de blocages et les freins du salarié
- Lever les obstacles en mobilisant l’ensemble du potentiel
- Identifier les ressources personnelles à mobiliser
- Réaliser des mises en situation
- Mettre en place des actions entre chaque rendez vous
- Consolider progressivement les nouveaux comportements en situation professionnelle


Entretien de fin de coaching

Avec le salarié
- Expliciter et s’approprier les mécanismes qui ont permis le changement
- Vérifier l’appropriation des mécanismes du changement et sa solidité dans l’utilisation professionnelle
- Identifier les leviers d’action et risques potentiels
Avec le salarié, le commanditaire et le consultant (entretien tripartite)
- Faire état de l’évolution de la situation : bilan et évaluation de la démarche
- Permettre au salarié de formaliser un retour d’expérience
- Obtenir un feed back de l’entreprise
- Vérifier l’adéquation entre les objectifs de l’accompagnement et les résultats obtenus